Même si le berger allemand est un chien robuste, il n’est pas à l’abri de tomber malade. Loin d’être invincible, il peut souffrir de petits bobos mais, aussi de plus gros qui peuvent s’avérer fatals s’ils ne sont pas détectés et soignés à temps. Les dépistages et les sélections lors de la reproduction ont fait baissés les risques mais il n’est pas à l’abri pour autant.

Il faut savoir que les bains ne sont une bonne chose pour les Berger Allemand, ils ont besoin de garder le sébum qui le protège du froid et de la pluie. Un bon brossage quotidien suffira pour que son poil retrouve sa douceur et sa brillance. Il faudra penser à vérifier les oreilles pour que des déchets n’apportent pas d’infection.

Les maladies les plus fréquentes chez les Berger Allemand

Le Berger allemand est une race prédisposée aux maladies génétiques et dégénératives. Il a une bonne espérance de vie à condition d’être nourri sainement et de pouvoir profiter de longues balades et d’air frais. Il est souvent sujet aux rhumes ou aux petits problèmes intestinaux mais, rien de bien grave si cela est décelé à temps. Etant un chien à thorax profond, il peut être sujet au syndrome de torsion de l’estomac. Il suffira de respecter une période de repos avant et après le repas.

Il faudra administrer un traitement anti-puce et tiques ainsi qu’un vermifuge pendant les saisons chaudes et ne pas oublier la visite annuelle chez le vétérinaire. Particulièrement gourmand de nature, il faut faire attention à ce que mange un Berger Allemand. Certains aliments sont toxiques comme les pommes de terre crues, le raisin, les oignons ou le chocolat. Les noyaux peuvent provoquer des occlusions intestinales et la viande de porc crue peut être mortelle provoquant des symptômes ressemblant à ceux de la rage et provoquant des troubles nerveux sévères.

Les Berger Allemand sont aussi sujets à la dysplasie de la hanche ou du coude. Pensez à faire une radio dès sa première année et ne pas hésiter pas à consulter plusieurs spécialistes avant de passer par la case opération. Cette malformation peut le faire boiter et il sera nécessaire qu’il prenne de longues pauses et que les balades soient moindres pour ne pas le faire souffrir.

Les maladies chez le Berger allemand Femelle

Les femelles ont aussi des maladies « féminines » qui en étant détectées rapidement peuvent être soignées sans séquelles par la suite. Les cystites ou inflammations de la paroi vésicule et les infections urinaires sont les plus fréquentes. Les pertes de sang pendant les chaleurs peuvent être signe de tumeur et l’absence de chaleur peut être le symptôme d’un kyste ovarien.

Les tumeurs mammaires peuvent être malignes ou bénignes et il est facile de surveiller l’aspect des mamelles régulièrement afin de s’assurer qu’elles soient saines. Pour finir, les Berger Allemand femelles peuvent avoir le syndrome de grossesse nerveuse. Elle perdra l’appétit, sa belle humeur, pleurera souvent et cela arrive souvent après les chaleurs. Dans ce cas, il sera judicieux de faire stériliser la chienne et ainsi lui éviter un potentiel cancer.