Le Berger Allemand est le numéro un des chiens dans le coeur des Français. Apprécié pour son intelligence, sa loyauté et sa joie de vivre, il fut, avant tout, élevé pour être gardien de troupeau. Au fil des siècles, il a su montrer son utilité à d’autres tâches et missions. Il est un chien taillé pour l’action et un travailleur dévoué à son maître.

Le Berger allemand a été créé pour être au service de l’homme. Qu’il s’agisse de son physique ou de son caractère, la police, l’armée ou les pompiers aiment travailler avec eux et les chiens le rendent bien. Grâce, au Capitaine prussien Von Stephanitz, amoureux de cette race, le Berger Allemand est devenu le chien fétiche des Allemands, pendant la Première Guerre mondiale.

Von Stephanitz et les Bergers Allemands

Tout le monde s’accorde à dire que le Capitaine prussien est le vrai père de la race de berger allemand. Il mettra pendant 35 ans tout son amour et son savoir-faire au service de cette noble race. En Avril 1899, il tombe amoureux d’un jeune chien jaune et gris et le rebaptisera « Horand von Grafath ». Cette même année, il décide de créer le Club de le Race des Bergers Allemand avec son ami Arthur Meyer. En Septembre, est publié le premier standard de la race et en 1900 les premières pages du livre Berger Allemand sont écrites. Le club ne fera que croître au fil des années donnant toute sa noblesse et splendeur au Berger Allemand.

En 1910, la France possède de plus en plus de Bergers Allemands. Le Club Français verra le jour en 1913 grâce à Georges Barais. Celui-ci se calquera sur le travail et la rigueur dont fait preuve Von Stephanitz chez les Allemands. En Octobre 1922, les Français reconnaissent enfin la race du Berger Allemand et en 1955, ce sera à Marcel Olive de reprendre le flambeau après le décès de Barais. A ce jour, le Club des Bergers Allemands Français reste le seul et unique club se consacrant à cette race de chien en France.

A quoi reconnaît-on un Berger Allemand

Le Berger Allemand est beau, robuste et taillé pour l’effort. Très utile dans divers métiers, il met son empathie et son intelligence au service de l’homme en ne rechignant jamais à la tâche. Sa silhouette est musclée, mais tout en souplesse. Son poil est dru, court et dense souvent de couleur noire et fauve. Il aura une truffe noire sur un museau fin et des oreilles droites et pointue qui lui donne son côté toujours en alerte. Sa tête est proportionnée au reste du corps et sa queue longue et touffue. Ses yeux seront le plus sombre possible et de forme amande avec de longs cils noirs.

Le poids d’un Berger Allemand est idéalement de 40 kg et sa taille de 60 cm. On notera que les femelles Bergers Allemands pèsent en général 10 kg de moins pour 10 cm de mois que le mâle. Une portée comptera entre 6 et 9 chiots.